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La graphopédagogie : comment ça marche?

Une méthode adaptée avec un travail d'équipe

La graphopédagogie est une pratique récente, personnalisée et adaptée. Suite au premier rendez-vous un bilan écrit est réalisé pour identifier les besoins de l'enfant. Des priorités sont fixées en fonction de sa posture, de sa tenue de crayon et de sa formation des lettres.


Le deuxième rendez-vous est fixé 15 jours plus tard et ensuite les séances sont espacées de 3 à 4 semaines. C'est le temps nécessaire pour automatiser un geste. Entre deux rendez-vous, des entraînements quotidiens d'une quinzaine de minutes permettent d'ancrer ces gestes. Cette régularité dans l'implication permet de progresser rapidement.

Une méthode adaptée avec un travail d'équipe

Des séances qui alternent les activités

Des séances qui alternent les activités

La graphopédagogie donne une large place au travail d'équipe. La présence du parent permet de fixer les points de vigilance et les bonnes postures afin d'aider son enfant à la maison.

Pendant les séances, il n'est pas question d'enchaîner les lignes d'écriture. Des activités ciblées et alternées permettent de trouver des techniques pour retrouver une écriture lisible, fluide et indolore. En fonction du profil de l'enfant, des exercices de motricité fine, d'équilibre ou de coordination sont proposés s'inspirant de la Brain Gym ou de l'intégration des réflexes primordiaux. Pour associer la parole et le geste, la verbalisation est souvent mise en avant. La mémoire de travail est également entraînée afin de faciliter la prise de vitesse pour les prises de notes par exemple. 

Une progression personnalisée...

Les lignes directrices de la rééducation recouvrent l'intégration des réflexes primordiaux qui ont un impact sur la posture générale, la bonne tenue du crayon, la formation des lettres et la stratégie de copie. Ce sont des éléments qui garantissent la fluidité, la lisibilité et la rapidité de l'écriture. 

Les objectifs de chaque séance sont fixés selon les progrès et la progression est ajustée avec des objectifs ciblés. Cette méthode garantit des progrès rapides en un nombre réduit de séances. 

Une progression personnalisée...

... pour des progrès significatifs

... pour des progrès significatifs

Une fois la rééducation terminée, en général en 7 à 8 séances (sauf handicap), un bilan est programmé deux mois plus tard pour vérifier que les gestes et postures ont bien été automatisés. La remise d'un diplôme et "un crayon d'or" sont remis à l'enfant pour célébrer sa nouvelle écriture. 

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